CORNAS – HYPSOS – Rouge

Cornas - Rouge

Hypsos

C’est à Cornas, sans doute le plus secret des crus du Rhône septentrional, que nous avons voulu élargir la gamme de nos terroirs. Dans ce cru, l’unique commune éponyme compte seulement 130 hectares en vignes. La syrah règne sans partage dans des vignes aux pentes ardues. On comprend alors l’étymologie du nom Cornas qui signifie en celte « terres brûlées ». Il fait chaud dans notre parcelle de Cornas, comme dans toute l’appellation. Une chaleur sèche qui apporte aux raisins une maturité extrême.

Afin de rendre hommage au terroir ou culmine nos vignes et à notre quête de l’excellence, nous avons baptisé notre cuvée Hypsos. Littéralement « Hypso » signifie hauteur en grec, mais souvenez vous dans l’Antiquité, selon les philosophes, Hypsos, désignait une réalisation sublime et parfaite. Cette quête de l’excellence se mêle au caractère bien trempé de ce micro-terroir composé de granite et de saprolites. Hélios, le Soleil, qui rayonne sur nos vignes contribue à atteindre l’Hypsos

Dégustation

La robe rouge foncé, opaque, presque noire, de notre Cornas a des reflets violacés dans sa jeunesse, qui prennent la belle teinte de l’ambre avec le temps. Son nez explose de fruits rouges. On y perçoit les notes subtiles de la violette et celles, intenses, du poivre. Au vieillissement il offre des arômes de truffe, de réglisse et de fruits cuits. Vin de longue garde, on est séduit d’abord par la puissance de ses tannins et plus tard par leur texture onctueuse et veloutée.

Servi idéalement à 16°, il accompagne merveilleusement les viandes rouges dans ses jeunes années. A maturité il est parfait avec un gibier.

Viticulture

Ce 100% Syrah est issu de vignes d'une dizaine d'années en moyenne. Elles croissent sur un micro terroir composé de granite et saprolite avec du schiste, à une altitude de 320m. La densité de plantation est de 7.000 pieds à l'hectare. Comme toutes les vignes du Domaine, cette parcelle sera en bio en 2022. Les travaux viticoles incluent l'ébourgeonnage, l'effeuillage et la vendange en vert de manière à obtenir la meilleur maturité, tout en maîtrisant le rendement (40Hl/ha). Evidemment les vendanges sont manuelles. Elles se déroulent en généralement la première quinzaine octobre.

Vinification

La vendange, entièrement éraflée, ne subit pas de foulage. Nous pratiquons une macération pré-fermentaire à froid puis lançons la fermentation alcoolique. Pendant 28 jours la macération se poursuit, animée par des pigeages quotidiens. Nous surveillons scrupuleusement l'évolution des températures. Une fois abouti, le vin est élevé en barriques pendant 18 mois avant de rejoindre la bouteille qui arrivera sur vos tables.